Astre : Dérivés de la benzoquinone
Site créé le 24 octobre 2004 Modifié le 16 janvier 2006
Plus d'information! Copie de la page de couverture


Thèse présentée à Faculté des sciences de Paris

pour obtenir le grade de Docteur es sciences physiques

par


Ch. Astre

 

Etude de quelques dérivés aminés et potassiques de la benzoquinone

 

soutenue le 13 juin 1896

 

devant la commission d'examen :

Friedel, président

Joly, Pellat, examinateurs

 

INTRODUCTION

 

Après l'impulsion donnée à l'étude des quinones par les travaux de Grœbe, Fittig, Hesse, etc., les recherches sur CPS corps ont subi un temps d'arrêt, et l'on ne compte guère dans ces dernières années qu'un petit nombre de mémoires relatifs à leur étude.

 

Les derniers travaux des chimistes sur ces substances ont surtout pour objet de démontrer la nature dicétonique de la benzoquinone, que quelques auteurs persistaient à regarder comme ayant une constitution différente de celle des autres quinones.

 

C'est ainsi que Hofman, Zincke, Hebebrand, Knapp, Schultz, etc., en étudiant l'action des aminés primaires et des aminophénols sur la benzoquinone, ont montré qu'il se forme des dérivés quinoniques résultant de la substitution de deux groupes monovalents (AzHR)’ à deux atomes d'hydrogène de la quinone, et que l'on peut dans les composés ainsi formés, comme dans les dicétones, remplacer un atome d’oxygène quinonique par le radical divalent (AzR)’’

 

Dans la même voie et en opérant avec les acides aminobènzoïques, nous avons constaté, en collaboration avec M. J. Ville, que les amines acides donnent également des dérivés quinoniques par substitution de un ou deux groupements (AsHR)' à un ou deux atomes d'hydrogène, ces dérivés pouvant à leur tour permettre le remplacement d'un atome d'oxygène quinonique par un groupe divalent (AzR)’’.

 

L'action des amines à fonction simple ou à fonction mixte semblait ainsi ne mettre en jeu qu'on ou deux atomes d'hydrogène du noyau quinonique. On pouvait dès lors prévoir que la benzoquinone se comporterait de même vis-à vis des métaux, en particulier des métaux alcalins, et qu'elle pourrait donner des dérivés mono et bi-mélalliques. Aussi, après avoir étudié l'action des acides aminés sur la benzoquinone, avons-nous été amené à étudier sur ce corps l'action des métaux alcalins.

 

Ces recherches nous ont permis d'obtenir des dérivés potassiques de la benzoquinone ainsi que les produits d'oxydation correspondants.

 

Nous diviserons donc cette étude en trois parties :

Dans la première partie se trouvent décrits les différents dérivés quinone-aminobenzoïques que nous avons obtenus ; certains en collaboration avec M. J. Ville.

La deuxième partie comprend les dérivés métalliques que nous avons pu isoler en faisant agir le potassium sur la benzoquinone.

Enfin l'étude des produits d'oxydation de ces dérivés quinone-potassiques fait l'objet de la dernière partie de ce travail.

 

 

RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

Dans la première partie de mon travail, j'ai indiqué :

I. La préparation et l'étude de l'acide quinone di-o-amino-benzoïque et de ses dérivés chlorobenzoylé, nitrosé et potassique.

II. La préparation de l'acide quinone di-o-aminobenzoique-o-imidobenzoïque et la démonstration du fait, que les acides amino-benzoïques se comportent vis-à-vis de la quinone, comme des aminés à fonction simple, la quinone jouant le rôle d'une dicétone.

III. L'obtention des dérivés suivants :

Acide quinone m-aminobenzoïque ;

Acide quinone di-m-aminobenzoïque ;

Acide quinone di-m-aminobenzoïque-m-imidobenzoïque ;

Acide quinone di-p-aminobenzoïque.

IV. La préparation de l'acide dichloroquinone di-o aminobenzoïque a permis d'observer que, tandis que l'aniline, agissant sur la trichloroquinone donne un dérivé résultant de la substitution de deux groupements AzH.C6H5 à deux atomes de chlore, l'acide o-aminobenzoïque donne un produit résultant du remplacement de l'atome d'hydrogène quinonique par AzH.C6H4.CO2H pendant que le même groupement est substitué à un seul atome de chlore.

 

Les dérivés potassiques que j'ai pu obtenir et que j'ai étudiés dans la deuxième partie de mon travail, sont les suivants :    

V. La quinhydrone bipotassique unie à une molécule d'éther:

 

VI. L'hydroquinone monopotassique unie a une molécule d'hydroquinone

 

VII. La quinhydrone bipotassique avec substitution d'un atome de potassium à un atome d’hydrogène du noyau :

 

VIII. La quinone monohydrate potassique :

C6H4O2.KOH.

IX. La quinone monoèthylate potassique :

C6H4O2,C2H5OK

X. La quinone diéthylate potassique :

C6H4O2.2C2H5OK.

XI. La monooxyquinone monoéthylate potassique unie à une molécule d’alcool :

C6OHH3O2C2H5OKC2H5OH

XlI. La dioxyquinone diéthylate potassique :

C6(OH)2 H2O2 2C2H5OK.

XIII. La tétraoxyquinone monopotassique diéthylate potassique :

C6(OH)3 OKO2.2C2H5OK.

XIV. La monoxyquinone monohydrate potassique :

C6.OH.H3O2.KOH.

XV. La dioxyquinone dihydrate potassique :

C6(OH)2H2O2.2KOH.

XVI. La dioxyquinone monohydrate potassique hydratée :

C6(OH)2 H2O2. KOH.H2O.

XVII. La tétraoxyquinone monopotassique monohydrate potassique dihydratée :

C6(OH)3OKO2.KOH.2H2O.

 

En résumé, les différents dérivés quinoniques dont nous venons de faire l'étude, viennent à l'appui des faits déjà connus, qui établissent la nature dicétonique de la benzoquinone.

 

Quant, au mode de formation des deux séries : oxyquinone éthylate potassique et oxyquinone hydrate potassique, il permet de formuler les règles d’oxydation de la quinone en présence des alcalis.





Mots clefs :quinonique / benzoquinone / étude / hydrogène / substitution / monohydrate / action / préparation / oxydation / monopotassique / molécule / métaux / fonction / dioxyquinone / diéthylate / tétraoxyquilinone / recherche / quinhydrone / potassium / oxyquinone / oxygène / monoéthylate / hydroquinone / dicétonique / dicétone / chlore / bipotassique / amine / quinone / potassique / dérivé / acide / atome / aminobènzoïque / astre / friedel



visiteurs